Encore cette année, en collaboration avec l’Association minière du Québec et l’Institut national des mines du Québec, nous avons l’opportunité de rassembler les différents acteurs du secteur minier à un événement de recrutement reconnu et où le bassin de main-d’œuvre est incomparable. C’est l’occasion de poursuivre la conversation avec les chercheurs d’emploi et de leur offrir une expérience immersive dans notre industrie. Avec son emplacement stratégique, une zone mitoyenne entre les sections « carrière » et « formation », on se promet de promouvoir le secteur minier sous tous ses angles.

Dans le but d’avoir une vision proactive sur les développements technologiques, le CSMO Mines, l’Institut national des mines du Québec et l’Association minière du Québec ont mis sur pied un projet commun sur les compétences numériques.

Dans le but de développer, reconnaitre et perfectionner les compétences de la main-d’œuvre de l’industrie, le CSMO Mines en collaboration avec le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), par sa contribution financière, permet d’offrir une bonne variété de formations aux entreprises du Québec et ce, à moindre coût.

La troisième édition du programme L’Essentiel des mines qui s’est déroulée au sein de la communauté de Pessamit en collaboration avec l’entreprise minière Mason Graphite, le Conseil des Innus de Pessamit et Affaires autochtones et du Nord du Canada a pris fin le 30 juin dernier avec des résultats très satisfaisants. Nous avons souligné la réussite de 12 finissants du programme de 360 heures.

L’enquête de rémunération des employés à taux horaire est maintenant disponible, et ce, depuis le 10 juillet dernier. Cette étude permet aux entreprises du secteur de connaître l’offre globale des autres entreprises afin de se positionner quant à l’attraction et à la rétention des employés.

Le programme Les migrateurs miniers est un projet de deux ans qui consiste à recruter et à soutenir l'intégration de finissants dans des domaines en demande de niveau professionnel, collégial ou universitaire, afin de les relocaliser dans des entreprises du secteur minier.

Un renouvellement est confirmé avec Jobillico pour l’année 2019-2020. Avec la force de son réseau, nous sommes privilégiés de pouvoir nous associer une année de plus avec cette puissante plateforme de recrutement et de pouvoir y positionner l’image de marque du secteur.