C’est avec grand plaisir que le CSMO Mines vous annonce qu’une entente de programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT), en vertu de la norme « Mineur/mineuse sous terre », est en cours d'approbation dans une mine du Nord-du-Québec. Nous serons en mesure de vous dévoiler plus de détails au cours de l'hiver. Lorsque qu’elle sera officialisée, cette PAMT deviendra le premier à utiliser la nouvelle norme « Mineur/mineuse sous terre » de façon officielle.

Le PAMT propose une formation en situation réelle de travail. Dans ce type de programme, l’apprenti acquiert la maîtrise des compétences en étant jumelé à un compagnon d’apprentissage, exerçant déjà avec compétence ce métier. Il s’agit donc d’un dispositif de transmission des connaissances simple, adapté à la réalité quotidienne de l’exercice du métier.

Une norme professionnelle est un cadre de référence professionnel défini et reconnu par les partenaires d’un secteur d’activité (entreprises, syndicats, travailleurs) et approuvé par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

La norme « Mineur/mineuse sous terre » comporte 5 compétences principales et une compétence complémentaire. Elle a été élaborée en collaboration avec des mineurs experts des principales mines souterraines de la province.

Pour plus de renseignements concernant le PAMT et la norme « Mineur/mineuse sous terre », visitez notre site Web ou contactez Guy Auger par téléphone au 418-653-9254, poste 222, ou par courriel à l’adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.