La reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO) pour la norme professionnelle «Mineur/mineuse sous terre» profite d’un nouvel élan en 2015. Les travailleurs miniers du Québec ont maintenant accès à un processus simplifié pour obtenir leur certification ou leur attestation de compétences pour le métier de mineur/mineuse sous terre.

C’est grâce au traitement de la base de données, récoltée au cours de la dernière année, qui a été réalisé par la firme CC Consultants que 350 candidats potentiels ont été contactés. Cette étape nous a permis d’identifier près de 55 candidats sérieux possédant les prérequis nécessaires et se disant prêts à être certifiés.

À l’écoute des suggestions de ses partenaires, le CSMO Mines propose maintenant de certifier, à l’aide d’une méthode simplifiée, des travailleurs déjà à l’emploi des entreprises minières qui deviendront des formateurs-certificateurs. Chacun de ces travailleurs deviendra une personne-ressource experte certifiée par la norme professionnelle « Mineur/mineuse sous terre » sur la base de preuves (diplôme, lettre de l’employeur, attestation FMTM et curriculum vitae). Par la suite, ces formateurs-certificateurs seront autorisés à faire passer les examens pratiques de la RCMO aux candidats de leur entreprise. Cet automne, nous avons produit une première demande de certification pour un formateur-certificateur expert chez Ressources Métanor. Les démarches se poursuivent chez les autres entreprises minières.

Les travailleurs expérimentés et les entreprises intéressés par la RCMO peuvent communiquer avec Guy Auger, coordonnateur à la formation au CSMO Mines, par téléphone, au 418-653-9254 au poste 222, ou par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez aussi à visiter le « Concentrateur d’expertise », à l’adresse suivante : www.concentrateurdexpertise.com.