Le CSMO Mines, en collaboration avec le FDRCMO et le Centre de formation Norcat, présente son nouveau programme de formation sur simulateur d’équipements miniers souterrains.

C’est à la suite d’un projet pilote de formation à l’hiver 2016 au Centre de formation Norcat à Sudbury que le CSMO Mines a pu démontrer l’efficacité et la pertinence de la création d’un programme de formation sur simulateur pour de l’équipement utilisé dans les mines souterraines. Les 15 travailleurs qui ont bénéficié de ces essais provenaient de différentes mines souterraines et entrepreneurs miniers des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec et des Îles-de-la-Madeleine.

Les sessions de formation ont débuté en octobre au Centre de formation Norcat et se poursuivront jusqu’au printemps 2017. Il s’agit de formations créées sur mesure selon les besoins de l’entreprise intéressée vis-à-vis trois grands thèmes : le rehaussement de la production, la santé et la sécurité ainsi que l’utilisation efficace de l’équipement.

La formation est d’une durée de deux jours, pour un total de 16 heures. Les plages offertes sont le lundi et mardi ou le mercredi et jeudi. L’option de formation simultanée de deux travailleurs est proposée aux entreprises.

En ce qui concerne les frais d’inscription, le CSMO Mines offre un tarif spécial aux entreprises leur permettant d’inscrire leurs travailleurs au coût de 800,00$ par participant pour deux journées de formation au lieu de 1 600,00$ de frais habituellement exigés. De plus, l’hébergement et le déplacement des travailleurs sont remboursés par le CSMO Mines. Réservez rapidement auprès de Guy Auger, coordonnateur à la formation, car les places sont limitées.

Le simulateur de dernière génération utilisé chez Norcat reproduit, dans un environnement fermé, quatre sortes de machines différentes, dont la chargeuse-navette (Cat R2900D, Sandvik LH 517 et Sandvik 007), la boulonneuse (MacClean 928 et Sandvik DS 410) et la foreuse à flèche (Sandvik Axera 7 DD420, Atlas Copco Rocket Boomer 282 et Sandvik Axera Robo 7). L’avantage de cette forme d’apprentissage est de pouvoir y introduire des situations qui ne peuvent être reproduites à volonté dans le cadre de formations utilisant des machines réelles.

Guy Auger
Coordonnateur à la formation