Au cours de la prochaine décennie, de 30 à 40 % du personnel minier québécois prendra sa retraite. Les Autochtones et les groupes sous-représentés deviendront un bassin de main-d’œuvre incontournable pour préserver la prospérité de l’industrie. Cette nouvelle réalité bouleverse parfois des habitudes et des attitudes bien ancrées dans les valeurs des gens. C’est face à cet enjeu que s’insère la nécessité d’un programme de formation visant principalement à maintenir un climat de travail stimulant et respectueux, à poursuivre une intégration harmonieuse et finalement à créer les conditions propices à l'atteinte des objectifs de performance et de production attendus de l'employeur.

En partenariat avec le Service de la formation continue de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le CSMO Mines a conçu les formations sur la diversité culturelle : « Les Saisons des peuples ». Il s’agit de deux formations adaptées au contexte minier, l’une destinée aux travailleurs, d’une durée de cinq heures, et l’autre destinée aux superviseurs, d’une durée de sept heures. Pour plus de renseignements concernant le contenu et le déroulement de la formation, vous pouvez consulter la fiche de description détaillée.

Ces formations sont offertes dans différentes villes de la province, mais principalement dans les trois régions minières : l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec. Ce qui permet à l’ensemble des travailleurs du secteur d’être mieux outillé en matière de diversité culturelle. Toutefois, il est possible de mettre en place des sessions de formation à même les locaux d’une entreprise minière pour permettre à leurs travailleurs ou superviseurs de suivre l’une des formations avec leurs collègues de travail, sans trop occasionner de dérangement pour l’entreprise. C’est cette option que l’entreprise Goldcorp a choisie pour permettre à ses employés de suivre cette formation à même leurs installations dans la région du Nord-du-Québec. Les formatrices de l’UQAT qui donnent ces formations ont été accueillies sur le site de la mine Éléonore pour offrir deux séances de formation en septembre dernier. Les entreprises intéressées par cette formule de formation sont invitées à communiquer directement avec le CSMO Mines pour s’inscrire.

Pour de plus amples renseignements à propos des formations « Les Saisons des peuples » ainsi que sur les différentes modalités d’inscription, vous pouvez consulter la section « Affaires autochtones » de notre site Web, en cliquant ici. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Guy Auger, coordonnateur à la formation au CSMO Mines.

Guy Auger
Coordonnateur à la formation