Le CSMO Mines tient à souligner les nominations de M. Christian St-Amour, directeur des opérations chez Machines Roger International, ainsi que de Mme Carolane Gagné-Rochon, conseillère en ressources humaines chez Machines Roger International, qui co-siègeront à titre de représentants de l'Association des entrepreneurs miniers du Québec, le 22 mai dernier. D'ailleurs, nous tenons à remercier M. Michel Turmel, surintendant Santé Sécurité pour le Groupe minier CMAC-Thyssen, qui siégeait à titre de représentant de l'AEMQ (entrepreneur) depuis le 12 janvier 2016, pour sa précieuse collaboration au fil des ans.

Le CSMO Mines et Jobillico sont fiers d'annoncer le renouvellement de leur partenariat permettant ainsi aux entreprises du secteur minier de bénéficier de la plateforme de recrutement la plus convoitée au Québec afin d'attirer les meilleurs talents dans leur industrie.

Cette formation développée récemment vise à transmettre les compétences essentielles et efficaces de leadership, de communication et de mobilisation à des travailleurs nouvellement promus dans un rôle de superviseur ou à des contremaîtres désireux d'actualiser leurs outils de gestion dans le domaine minier. Les modules de cette formation sont basés sur une approche tant théorique que pratique et abordent les thèmes sur une base interactive intégrant des outils de travail et de référence simples et facilement applicables à la réalité de l'industrie minière

Grâce à la précieuse collaboration financière de la Société du Plan Nord, le CSMO Mines entamera la traduction anglophone du Guide des carrières de l'industrie minière, publié à l'automne 2017. Ce guide sera un outil important pour la promotion des métiers et des carrières auprès des communautés autochtones du Québec pour qui la langue seconde est l'anglais. Les entreprises minières pourront aussi utiliser le guide pour promouvoir les opportunités d'emploi de leur entreprise. Nous distribuerons ce guide dans tous les établissements scolaires anglophones du Québec ainsi que dans les organismes d'aide à l'emploi qui offrent des services à une clientèle anglophone.

Le programme « Les Migrateurs miniers », financé par le Gouvernement du Canada et en partie par le CSMO Mines, consiste à recruter et à soutenir l'intégration de finissants dans des domaines en demande, notamment en mécanique d'engins de chantier, en conduite de machinerie lourde et en électronique industrielle, afin de les relocaliser dans des entreprises du secteur minier. À la demande des entreprises, d'autres domaines d'études, de niveau professionnel, collégial ou universitaire, pourront être ciblés. Le programme vise à donner l'occasion à 40 nouveaux diplômés de mettre à profit leurs compétences académiques dans un premier emploi en lien avec leur domaine d'études dans l'industrie minière.

Depuis le 1er avril dernier, le CSMO Mines peut compter sur Mines Agnico Eagle, ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c., Groupe minier CMAC-Thyssen, Hecla Québec, Goldcorp – Éléonore, Eldorado Gold Lamaque, Glencore – Mine Raglan, Nemaska Lithium, North American Lithium, Mine Matagami (Glencore), Forage Orbit Garant, Corporation aurifère Monarques, Machines Roger International, Niobec et Mine Canadian Malartic. L'implication de ces entreprises permettra au CSMO Mines d'aller de l'avant dans de nombreux projets qui seront bénéfiques à l'industrie minière québécoise.

Pour la période 2017-2018, le CSMO Mines a pu compter plus que jamais sur le soutien des entreprises de son secteur avec le développement de plusieurs ententes de partenariat. Mines Agnico Eagle, ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c., Groupe minier CMAC-Thyssen, Hecla Québec, Goldcorp – Éléonore, IAMGOLD, Eldorado Gold Lamaque, Glencore – Mine Raglan, Nemaska Lithium et North American Lithium, en étant partenaires, se sont impliqués au développement d'une offre de service plus large et arrimée aux besoins du secteur en plus de participer concrètement à la réussite de nombreux projets mis en place par le CSMO Mines cette année. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour la confiance qu'ils nous ont témoignée!

En mars dernier, nous avons accueilli dans l'équipe Audrey Dumont au poste de chargée de projets ‒ logistique et communication. Titulaire d'un baccalauréat en communication publique de l'Université Laval, Audrey sera responsable notamment du service d'affichage d'offres d'emploi offert aux entreprises de l'industrie sur notre site Web et de la gestion de nos communautés sur les réseaux sociaux. De plus, elle aura pour tâche d'organiser, de promouvoir et de développer l'atelier scientifique « Mines et vie » ainsi que le défi scolaire « Zoom Minier ». Audrey est une passionnée des communications et a d'ailleurs travaillé durant deux ans au CSMO des communications graphiques durant ses études.

En janvier dernier, Nathalie Beaulieu a pris place au sein de l'équipe du CSMO Mines à titre de coordonnatrice au développement des compétences. Détentrice d'un baccalauréat en relations industrielles de l'Université Laval, Nathalie réalisera de nombreux projets afin de contribuer au développement et à la reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre de l'industrie minière. Elle assurera aussi l'identification des besoins de formation pour développer et mettre sur pied des activités de formations spécifiques répondant aux besoins énoncés par l'industrie minière.

L'attraction d'une main-d'œuvre compétente est actuellement un enjeu important pour les entreprises du secteur minier et le CSMO Mines désire s'impliquer dans l'élaboration d'actions concrètes afin de les soutenir. C'est dans cette perspective que nous avons décidé de mettre en place le « Pavillon Explore les mines » lors de deux événements majeurs en matière de recrutement et de promotion des métiers et carrières qui auront lieu à Montréal et à Québec, deux bassins de main-d'œuvre considérables. Nous sommes convaincus que la force d'un rassemblement d'acteurs du secteur minier permettra de promouvoir davantage notre belle industrie et ses nombreuses opportunités d'emploi ainsi qu'à toutes les entreprises et les établissements scolaires de maximiser leur participation à ces deux événements de recrutement et les retombées qu'ils en tireront. Une présence conjointe ne peut être que bénéfique pour l'industrie qui doit maintenant être plus créative pour recruter suffisamment de candidats.