L'année 2017 aura été débordante de projets pour le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines qui constate un bilan plus que positif pour les 12 derniers mois.

À l'approche de la période des Fêtes, nous tenons à vous remercier de la confiance que vous nous avez témoignée et de l'enthousiasme avec lequel vous accueillez toujours nos nouveaux projets.

Veuillez prendre note que nos bureaux seront fermés pour la période des Fêtes du 23 décembre au 3 janvier inclusivement.

Toute l'équipe vous souhaite de très joyeuses Fêtes!

Voir toutes les nouvelles

Le CSMO Mines a entamé en 2017 l'élaboration d'une formation pour les superviseurs de premier niveau en contexte minier en collaboration avec le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue grâce à une subvention du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (FDRCMO). En novembre dernier, une première séance d'essai a été réalisée permettant ainsi aux représentants de plusieurs entreprises minières y ayant assistés d'énoncer leurs commentaires et leurs recommandations. Le CSMO Mines sera donc en mesure d'amorcer la diffusion de cette nouvelle formation à la fin du premier trimestre de 2018.

Le CSMO Mines est fier d'annoncer la participation d'ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. (AEMC) à titre de commanditaire de l'industrie pour l'édition 2018 du défi scolaire Zoom Minier. Pour une septième année, le défi qui vise à faire découvrir l'importance des mines et des minéraux dans la vie de tous les jours sera de retour ce printemps. Le CSMO Mines et l'Institut national des mines, aussi partenaire du projet, se réjouissent de l'implication d'AEMC qui permettra notamment d'accroître la visibilité du défi dans l'ensemble des établissements scolaires de la province.

Une nouvelle cohorte du programme de formation « L'Essentiel des mines » sera mise sur pied cet hiver en collaboration avec notamment l'entreprise Nemaska Lithium et la communauté crie de Nemaska. Ce programme vise à transmettre les compétences essentielles ainsi que les compétences préparatoires au travail qui sont requises pour intégrer un emploi dans le secteur minier. De plus, le groupe formé d'une quinzaine d'apprenants pourra explorer différents programmes de formation professionnelle en lien avec l'industrie minière.

Le CSMO Mines tient à souligner la nomination à titre de membre du conseil d'administration de Madame Chantal Francoeur, Vice-présidente, Ressources Humaines et développement organisationnel chez Nemaska Lithium, le 12 septembre dernier.

Le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines (CSMO Mines), en collaboration avec son partenaire principal, l'Institut national des mines (INMQ), et son partenaire associé, le Centre de formation professionnelle Val-d'Or, est heureux de dévoiler la nouvelle édition du Guide des carrières de l'industrie minière. Cet outil vient s'ajouter aux différentes actions mises en place par le CSMO Mines pour promouvoir les métiers et les carrières du secteur ainsi que la diffusion d'informations relatives au marché du travail de l'industrie. Le but ultime étant de faciliter l'attraction et le recrutement d'une main-d'œuvre qualifiée pour les entreprises du secteur minier faisant actuellement face à des enjeux importants à cet égard.

Le CSMO Mines est très heureux d'offrir aux entreprises de son secteur l'opportunité d'accéder à des données à jour sur les salaires, les avantages sociaux et les conditions de travail du secteur minier grâce à l'Enquête de rémunération globale de l'industrie minière au Québec 2017, une initiative réalisée en collaboration avec l'Association minière du Québec (AMQ).

En novembre dernier, le CSMO Mines a entamé la diffusion du rapport de l'Estimation des besoins de main-d'œuvre du secteur minier au Québec 2017-2021 avec tendances 2027, ciblant maintenant un horizon de cinq ans, tout en énonçant les tendances des dix prochaines années (2017-2027).