Grâce à une subvention du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (FDRCMO) reçu ce printemps, le CSMO Mines a entamé l'élaboration d'une formation pour les superviseurs de premier niveau en contexte minier qui sera diffusée dans les prochains mois.

Le Service aux entreprises du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue est donc à la recherche d'un candidat ou d'une candidate ayant une formation en gestion ou en administration ainsi qu'une grande expérience dans le domaine minier pour offrir cette formation. Les candidats intéressés doivent communiquer avec Monsieur Jean-François Nolet par téléphone au 1-866-CEGEPAT, poste 7211, ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Il s'agit d'une formation visant à transmettre les compétences essentielles de mobilisation et de leadership efficace pour les travailleurs qui obtiennent une promotion vers des postes de contremaitres ou de superviseurs dans l'industrie minière et qui n'ont pas été formés à cet effet dans le système scolaire. Les modules de cette formation ont été entièrement développés pour répondre à la réalité du secteur minier.

Ce projet est réalisé en collaboration notamment avec l'Institut national des mines (INMQ) qui avait entamé dans les dernières années la conception d'une formation en ligne répondant à ce besoin en partenariat avec trois établissements collégiaux offrant des programmes directement liés au secteur minier : le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, le Cégep de Sept-Îles et le Cégep de Thetford. Cette collaboration permet de concentrer les énergies de tous les partenaires vers la réussite d'un tel projet. De plus, la formation sera élaborée aussi en collaboration consultative avec des entreprises minières.

La formation devrait être offerte en mode présentiel et en version à distance. Le groupe de travail impliqué dans le développement de cette formation préconise la flexibilité de celle-ci pour s'arrimer aux besoins et à la réalité des entreprises du secteur. Le contenu de la formation pourra s'adapter au contexte de chacune des entreprises qui s'en prévaudront.

Pour plus de renseignements concernant cette formation, communiquez avec Guy Auger, coordonnateur à la formation, par téléphone au 418-653-9254, poste 222, ou par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..