QUÉBEC, le 25 mars 2019 – Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines), avec la participation financière de la Société du Plan Nord, est heureux de dévoiler la toute première édition du Guide to Careers in the Mining Industry. Il s’agit de la version anglophone du Guide des carrières de l’industrie minière sorti à l’automne 2017 et réalisé en collaboration avec son partenaire principal, l’Institut national des mines (INMQ), et son partenaire associé, le Centre de formation professionnelle Val-d’Or. C’est une grande première, car les précédentes éditions n’avaient auparavant jamais été traduites pour répondre aux besoins des écoles secondaires anglophones du Québec, tout particulièrement celles des communautés autochtones.

QUÉBEC, le 5 mars 2019 – Une cohorte du programme L’Essentiel des mines démarrera le 1er avril prochain au sein de la communauté de Pessamit dans la région de la Côte-Nord avec la collaboration de l’entreprise minière Mason Graphite, le Conseil des Innus de Pessamit et Affaires autochtones et du Nord Canada. Ce projet permettra à 16 apprenants autochtones de prendre part à un programme qui vise à leur transmettre les compétences minières et d'employabilité essentielles à l’intégration au travail dans l’industrie minière. Pour les gens de la communauté qui sont intéressés, la période d’inscription vient tout juste de s’amorcer et des séances d’information auront lieu le 14 mars prochain à 15h00 et à 18h30 à la salle communautaire Kamamuitunanuk de Pessamit.