Activité de découverte scientifique

L’atelier scientifique « Mines et vie » est une activité de 75 minutes, en lien avec le programme scolaire, conçue par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) en collaboration avec la Boite à science et l’Institut national des mines (INMQ) qui permet aux étudiants de vivre une expérience enrichissante qui les amène à entrevoir la possibilité de faire des études postsecondaires dans une discipline liée au domaine minier. Les ateliers sont réalisés par des animateurs scientifiques du Réseau Technoscience et de ses partenaires en région. D’ailleurs, il s’agit d’une activité entièrement gratuite!

C’est également une présentation démontrant les réalités du cycle minier et proposant deux expériences à réaliser en équipe. Lors de la visite de l’animateur, vos élèves seront transportés dans les airs comme dans les profondeurs de la Terre. Ils découvriront différents métiers essentiels au secteur minier en plus d’appliquer des principes scientifiques et d’utiliser les instruments propres à cette industrie.

1. La géophysique, une science en or

Au cours de la première expérience, les équipes partiront à la découverte de nouveaux gisements de minerai. Elles devront définir, de façon responsable et éclairée, le potentiel réel de leur découverte! Cette expérience aborde principalement les notions d’électromagnétisme.

2. Comme chien et chaux

Pendant la seconde expérience, vos étudiants deviendront des spécialistes en assainissement des eaux. Ils auront à équilibrer le pH des eaux provenant de drainage minier acide (DMA) et à agglomérer les minéraux pour en faire une boue. Cette expérience sollicite essentiellement des notions de chimie.

Pour un résumé du contenu de l'animation et de chacune des expériences, téléchargez le document suivant :

Les thèmes abordés :

  • La géophysique;
  • Les minéraux magnétiques et conducteurs;
  • Le drainage minier acide;
  • La précipitation de métaux dissous.

Voici quelques notions scientifiques qui seront sollicitées lors des deux expériences : la concentration, le pH, la précipitation, la neutralisation, la solubilité, la dissolution électrolytique, le magnétisme, l’électromagnétisme, le solénoïde, la conductivité électrique, l’environnement et l’exploitation des ressources naturelles, les minerais et la réactivité des sols (l’oxydation et la neutralisation).

Les enseignants qui planifient l’activité « Mines et vie » en classe ont accès à des outils pédagogiques complémentaires tels qu’une fiche préparatoire ainsi qu’une fiche de renforcement permettant de réaliser une activité de réinvestissement à la suite de la visite de l’animateur. Il vous est même possible de télécharger ou commander immédiatement davantage d’outils pédagogiques et de matériel promotionnel dans la sous-section Outils pédagogiques.

Clientèles cibles

Cette activité s’adresse principalement aux élèves des quatrième et cinquième années du secondaire. Toutefois, les enseignants de groupes de troisième secondaire peuvent aussi bénéficier de cet atelier selon les disponibilités du Conseil du loisir scientifique (CLS) desservant leur région et à raison d'un nombre maximal de présentations défini par le CLS. Ces derniers ont accès à un nombre fixe d’ateliers pouvant être offerts à cette clientèle qu’ils doivent respecter.

Vous voulez planifier l’activité Mines et vie dans votre classe?

Pour réserver un atelier scientifique « Mines et vie », veuillez consulter le site Web de l’organisation responsable de la diffusion de l’atelier dans votre région. Pour ce faire, consultez la liste des régions couvertes pour l’année scolaire en cours présente ci-dessous. Vous pouvez aussi communiquer directement avec le CSMO Mines par téléphone au 418 653-9254 ou par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Nous serons en mesure de vous diriger vers la personne responsable de la réservation des ateliers dans votre région.

Régions couvertes

Voici les régions desservies pour l’année scolaire 2016-2017 :

Renseignements utiles

Audrey Saint-Pierre
Chargée de projet – logistique et communication
CSMO Mines
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
418 653-9254, poste 225

Réseau Technoscience
technoscience.ca

Matériel pédagogique

Voici quelques documents qui pourraient vous être utiles!

 

Sans titre 2 copie

 

technoscience.ca