Ce printemps, le CSMO Mines a obtenu une subvention du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) pour l’élaboration et la diffusion d’une formation pour les superviseurs de premier niveau en contexte minier.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Le CSMO Mines a entrepris un processus de réflexion stratégique afin de prendre du recul et de se concerter pour faire le point sur l’état actuel de la situation ainsi que de définir et de préciser ses actions à court, moyen et long terme. Une démarche des plus intéressantes avec la participation de la firme Action Compétence et divers intervenants du secteur minier. Des représentants d’entreprises, d’organisations du secteur et d’associations de travailleurs de l’industrie minière ont contribué en grand nombre au sondage en ligne, aux entrevues téléphoniques personnalisées et aux ateliers de réflexion.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

L’Outil diagnostic sur l’intégration sécuritaire des nouveaux travailleurs dans les entreprises minières a été élaboré par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), en collaboration avec le CSMO Mines et l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier (APSM), est inspiré de l’étude « Les conditions pour une intégration sécuritaire au métier – Un regard sur le secteur minier québécois, précédemment réalisé par l’IRSST pour aider les entreprises minières à réfléchir sur l’intégration des nouveaux employés.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Le 12 avril dernier, la directrice générale du CSMO Mines s'est rendu à Schefferville dans les installations de l'entreprise Tata Steel Minerals Canada (TSMC) pour assister à la remise des diplômes lors de laquelle nous avons souligné la réussite des 23 finissants qui ont participé au programme de formation et de développement d'employabilité intitulé « L'Essentiel des mines ».

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Le CSMO Mines et Jobillico sont fiers d’annoncer la mise en place d’un partenariat permettant aux entreprises du secteur minier de bénéficier de la plateforme de recrutement la plus convoitée au Québec afin d’attirer les meilleurs talents dans l’industrie minière.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Le 1er mars dernier, le CSMO Mines a changé d’adresse pour trouver pignon sur rue au 979, avenue de bourgogne, toujours dans la région de la Capitale-Nationale. Nos numéros de téléphone et de télécopieur sont toutefois demeurés les mêmes. Ci-dessous, vous trouverez donc notre nouvelle adresse postale.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

L’outil électronique de « Collecte des besoins de formation spécialisée et de gestion des ressources humaines » est divisé en deux questionnaires, l’un permettant d’identifier et de chiffrer les besoins de formation spécialisée du secteur et l’autre les outils à développer permettant l’amélioration des pratiques de gestion des ressources humaines des différentes entreprises de l’industrie minière.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Un vent de changement guide le CSMO Mines vers la recherche de partenaires qui désirent s’impliquer auprès de ses actions et qui lui permettront d’assurer sa mission et les mandats qui lui sont confiés année après année, dans l’objectif de rallier les entreprises de son secteur pour valider leur intérêt vis-à-vis des différents projets du CSMO Mines.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Ce printemps, le CSMO Mines a entamé la création de la nouvelle édition de son Guide des carrières de l’industrie minière, autrefois le Guide Jobboom : 50 carrières de l’industrie minière, l’outil de référence au sujet des métiers et des carrières de l’industrie minière par excellence depuis plus de 8 ans.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

En janvier dernier, le CSMO Mines a collaboré avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) aux processus de mise à jour des DEP en extraction de minerai et en forage et dynamitage. En plus d’y être requis à titre d’observateur durant les travaux, le CSMO Mines a procédé au recrutement d’une douzaine d’experts représentant les principaux employeurs miniers et fournisseurs de services en forage et dynamitage au Québec. Ceux-ci ont été réunis en janvier à Val-d’Or pour réviser avec l’aide d’un consultant expert l’analyse de profession du métier de foreur-dynamiteur. Ce DEP qui a été élaboré il y a déjà plusieurs années pourrait ainsi bénéficier d’une cure de rajeunissement à la fin de l’analyse faite par ces spécialistes.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles