Le 3 juin dernier avait lieu à Val-d’Or la 9e assemblée générale annuelle du CSMO Mines. La population des environs ainsi que plusieurs acteurs importants au sein de l’industrie minière, de l’emploi et de l’éducation de la région de l’Abitibi-Témiscamingue ont pu assister à cet événement. Depuis quatre ans, le CSMO Mines présente ses assemblées générales annuelles au cœur des trois régions minières, dans un souci de proximité envers ses partenaires, les travailleurs du secteur et la population régionale.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Dévoilement des faits saillants et principaux résultats à Val-d’Or

Luc Baillargeon, directeur général du CSMO Mines, accompagné de Manon Dickey, directrice régionale adjointe de la Direction régionale d’Emploi-Québec de l’Abitibi-Témiscamingue, et de Robert Marquis, président-directeur général de l’Institut national des mines du Québec (INMQ), ont dévoilé les faits saillants et les principaux résultats de l’Estimation des besoins de main-d’œuvre du secteur minier au Québec 2015-2025 lors d’une conférence de presse tenue à Val-d’Or.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

La version intégrale de l’Estimation des besoins de main-d’œuvre du secteur minier au Québec 2015-2025 est maintenant disponible en ligne, sur le site Web du CSMO Mines. Pour la consulter, cliquez ici.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Nous aimerions souhaiter la bienvenue aux nouveaux administrateurs qui se sont joints au conseil d’administration du CSMO Mines au cours des derniers mois. En décembre dernier, nous avions le plaisir d’accueillir parmi nous M. Dominic Lemieux à titre de coprésident syndical. Par ailleurs, nous tenons à remercier l’implication de M. Alain Croteau, qui occupait ce poste depuis quatre ans. Représentant les entreprises, c’est maintenant Pierre Guimont, impliqué au sein du CSMO Mines depuis sa création, qui succède, M. Steve Gagné, au poste de coprésident patronal.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Le CSMO Mines ainsi que l’Institut national des mines du Québec (INMQ) sont fiers de présenter les gagnants de l’édition 2015 du défi Zoom Minier reporters scientifiques. Le Comité et son proche collaborateur affirment que la quatrième édition du défi, qui a doublé son taux de participation cette année, fut un franc succès! Les gagnants de la quatrième édition de cette compétition ont été reçus à Québec pour prendre part à la remise des prix qui a eu lieu le 23 mai dernier au cinéma Le Clap. En plus de participer à cette cérémonie, ils ont pu profiter d’une fin de semaine d’activités scientifiques et ludiques au cœur de la Vieille Capitale. Pour consulter la liste des gagnants, l’album photo de la fin de semaine et visionner leur court-métrage, cliquez ici.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

À l’automne 2014, le CSMO Mines a débuté ses premières cohortes de formations sectorielles avec différentes entreprises minières du Québec. Le défi était de taille dans l’industrie minière, puisqu’une telle mise en commun n’avait jamais eu lieu pour les entreprises concernées. Néanmoins, six entreprises, deux entrepreneurs et une entreprise d’exploration minière ont décidé de tenter l’expérience en inscrivant des travailleurs aux formations diffusées en 2014-2015. C’est plus de 150 travailleurs qui ont bénéficié de l’une des formations coordonnées par le CSMO Mines.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Lors de la refonte de ses outils Web, le CSMO Mines a mis en place un nouvel outil : le Concentrateur d’expertise. Il s’agit d’une plateforme de perfectionnement permettant aux gestionnaires du secteur minier de découvrir l’offre de formations spécialisées du CSMO Mines ainsi que les avantages de la bonification des compétences de leurs employés.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Le CSMO Mines et son partenaire, l’Institut national des mines du Québec (INMQ), ont participé à la 24e édition de l’Expo minière et forestière de Malartic les 10 et 11 juin derniers. Le CSMO Mines a profité de l’occasion pour présenter aux travailleurs et aux entreprises de l’industrie présents l’éventail de formations spécialisées qui seront offertes au courant de la prochaine année. Cet événement a aussi permis au CSMO Mines de présenter les avantages de la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre selon la norme professionnelle « Mineur/mineuse sous terre » et d’inviter des candidats potentiels à amorcer le processus de certification.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

En février dernier, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) a dévoilé le nouveau visage de son site Web Explorelesmines.com. C’est dans l’intention d’offrir un plus large éventail de services et d’outils de grande qualité que le CSMO Mines a orchestré la refonte complète de son site Web corporatif ainsi que d’Explorelesmines.com pour créer une seule et même plateforme, ce qui lui permettra d’accomplir sa mission conformément aux besoins actuels et futurs de l’industrie minière. Par ce changement, le CSMO Mines désirait maintenir sa notoriété auprès de ses différentes clientèles pour qui Explorelesmines.com est l’incontournable du secteur minier depuis plusieurs années.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

N’oubliez pas de nous faire parvenir vos offres d’emploi et de stage! Ce service est gratuit et la diffusion en ligne se fait presque simultanément. La parution de vos offres d’emploi sur le site Web Explorelesmines.com, un moyen efficace pour trouver le candidat idéal ou se bâtir une banque de candidatures. Explorelesmines.com est un incontournable pour trouver les candidats puisque près de 20 000 personnes le consultent chaque mois!

Lire la suite Voir toutes les nouvelles