Le CSMO Mines, en collaboration avec le FDRCMO, a procédé à la mise sur pied et la diffusion de quatre nouvelles formations techniques spécialisées qui, pour certaines, sont offertes depuis l’automne dernier aux travailleurs du secteur minier.

Il s’agit des formations spécialisées en analyse de vibration (1), en alignement d’engrenages (2), en entretien de variateurs de vitesse (3) et en entretien d’équipement mécanique à air comprimé (« Machine Doctor ») (4).

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

À l’hiver 2016, le CSMO Mines démarrait, au Centre de formation Norcat à Sudbury, un projet pilote de formation sur simulateur pour de l’équipement minier souterrain. Les 15 travailleurs qui ont bénéficié de ces essais proviennent de différentes mines souterraines et entrepreneurs miniers des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec et des Îles-de-la-Madeleine. Cette formation de 32 heures s’est terminée le 7 avril dernier.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Une nouvelle entente entre le RHiM et le CSMO Mines pour la promotion et la diffusion de «L’Essentiel des mines» a été signée en janvier 2016.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

En 2014-2015, le CSMO Mines a développé un quiz électronique conçu à partir des compétences de la norme québécoise « Mineur/mineuse sous terre ». Ce quiz a permis aux travailleurs miniers de mesurer leurs connaissances théoriques reliées aux six compétences du métier, telles que définies par la norme, et de les sensibiliser à l’importance de la certification de leurs compétences. Le quiz a été complété par près de 800 travailleurs de l’industrie minière grâce à des bornes interactives placées dans les entreprises minières et à une application en ligne. Les réponses obtenues ont permis de constituer une base de données.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

En mars et avril 2016, le service de l’éducation des adultes de la Commission scolaire Kativik a organisé le « Salon du futur des Nunavimmiut » (« Nunavimmiut Futures Fair »), en collaboration avec les écoles du secteur régulier, des organismes et des employeurs potentiels implantés au Nunavik, provenant des secteurs public et privé. L’événement s’est déroulé dans six communautés du Nunavik. Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) a participé au premier salon qui s’est tenu à Salluit les 21 et 22 mars derniers.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Depuis plusieurs années, le CSMO Mines collabore à un projet de recherche de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) portant sur Les conditions d’une intégration sécuritaire et compétente des nouveaux travailleurs dans le secteur minier, en particulier par sa participation au comité de suivi de ce projet. Le projet est maintenant terminé et les deux rapports issus du projet de recherche sont disponibles depuis le début du mois de mars 2016. Vous pouvez les consulter en cliquant ici.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) et l’Institut national des mines du Québec (INMQ) sont fiers de présenter les gagnants de l’édition 2016 du défi Zoom Minier reporters scientifiques.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Cette infolettre sera la seule publiée durant la saison estivale. Nous serons de retour dès l’automne pour vous informer de nos activités pour les mois à venir. D’ici là, l’équipe du CSMO Mines vous souhaite un bel été. Pour tous ceux qui auront la chance de s’évader du travail, bonnes vacances à vous! 

Voir toutes les nouvelles