Le 1er août dernier, Madame Kathy Gauthier est entrée en poste au Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) à titre de directrice générale.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Au cours de la prochaine décennie, de 30 à 40 % du personnel minier québécois prendra sa retraite. Les Autochtones et les groupes sous-représentés deviendront un bassin de main-d’œuvre incontournable pour préserver la prospérité de l’industrie. Cette nouvelle réalité bouleverse parfois des habitudes et des attitudes bien ancrées dans les valeurs des gens. C’est face à cet enjeu que s’insère la nécessité d’un programme de formation visant principalement à maintenir un climat de travail stimulant et respectueux, à poursuivre une intégration harmonieuse et finalement à créer les conditions propices à l'atteinte des objectifs de performance et de production attendus de l'employeur.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Le CSMO Mines est fier de s'associer à l'entreprise Tata Steel Minerals Canada (TSMC) et la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ) dans le projet d'implantation du programme de formation « L'Essentiel des mines », créé par le Conseil des ressources humaines de l'industrie minière (RHiM), pour permettre l'intégration d’étudiants innus de Matimekush-Lac-John et naskapis de Kawawachikamach sur le marché du travail dans le secteur minier.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Le CSMO Mines et l’Institut national des mines (INMQ) sont fiers d’annoncer l’arrivée de l’atelier scientifique « Mines et vie » dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Côte-Nord. L’atelier sera diffusé dans les écoles secondaires grâce au Réseau Technoscience et les animateurs scientifiques de ses partenaires, Technoscience Abitibi-Témiscamingue et le Conseil du loisir scientifique Nord-Côtier (CLSNC).

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Cet automne, l’équipe du CSMO Mines retourne sur les routes du Québec pour aller à la rencontre des étudiants, des finissants et des chercheurs d’emploi intéressés par le secteur minier. Dès la rentrée scolaire, nous avons visité plusieurs centres de formation professionnelle et cégeps pour rencontrer des finissants de différents programmes connexes au secteur minier et les informer des opportunités d’emploi que peut leur offrir l’industrie minière.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Le CSMO Mines travaille présentement à la conception d’un outil électronique permettant d’identifier et de chiffrer les besoins de formation spécialisée et d’outils permettant l’amélioration des pratiques de gestion des ressources humaines des différentes entreprises de l’industrie minière.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Le CSMO Mines, en collaboration avec le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), procède au lancement de la période d’inscription aux formations techniques spécialisées qui seront offertes dès cet automne aux travailleurs du secteur minier. Dans le but de favoriser l’accès au plus grand nombre de travailleurs, les participants pourront assister à des séances de formation directement dans l’une des trois régions minières et à proximité de leur lieu de travail.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Le CSMO Mines, en collaboration avec le FDRCMO et le Centre de formation Norcat, présente son nouveau programme de formation sur simulateur d’équipements miniers souterrains.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Pour une cinquième année consécutive, le CSMO Mines est un fier partenaire de Québec Mines - Carrefour des géosciences et des ressources minérales, qui aura lieu au Centre des congrès de Québec du 21 au 24 novembre prochains. Venez nous rencontrer à notre kiosque (à l’emplacement #62) dans la grande salle d’exposition du 22 au 24 novembre dès 9h00. C’est près de 100 exposants (entreprises, organismes, institutions d’enseignement, etc.) qui seront au rendez-vous!

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

N’oubliez pas de nous faire parvenir vos offres d’emploi et de stage! Ce service est gratuit et la diffusion en ligne se fait presque simultanément. La parution de vos offres d’emploi sur le site Web Explorelesmines.com, un moyen efficace pour trouver le candidat idéal ou se bâtir une banque de candidatures. Explorelesmines.com est un incontournable pour trouver les candidats puisque près de 20 000 personnes le consultent chaque mois!

Lire la suite Voir toutes les nouvelles