Le 9 décembre dernier s’est achevé le programme « L’Essentiel des mines » à Schefferville qui avait été mis en place quelques mois plus tôt avec la collaboration notamment du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines), du Conseil scolaire des Premières Nations en éducation des adultes, de la Société du Plan Nord, d’Emploi-Québec, de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ), du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (RHiM) ainsi que de l’entreprise minière Tata Steel Minerals Canada (TSMC). Dix étudiants innus de Matimekush-Lac John et quatorze étudiants naskapis de Kawawachikamach ont complété leur formation avec succès sous la direction de CRÉA Uashat Mani Utenam et financé par Emploi-Québec.

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines), en collaboration avec l’Institut national des mines du Québec (INMQ), présente la sixième édition du défi Zoom Minier reporters scientifiques. Un défi, s’adressant à tous les élèves de niveau secondaire du Québec.

L’atelier scientifique « Mines et vie » a bénéficié d’une grande vague de popularité cette année. Actuellement, plus de 150 ateliers ont déjà été réalisés ou réservés. Si vous n’avez toujours pas fait votre demande auprès des organismes partenaires du Réseau Technoscience, faites vite!

Le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT), en partenariat avec le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l'industrie des mines (CSMO Mines) et en présence de l’Association minière du Québec (AMQ) ainsi que des partenaires de l’industrie, a lancé le Guide des bonnes pratiques de l’industrie pour favoriser l’intégration des travailleuses dans le cadre de Québec Mines 2016, le 23 novembre dernier.

Le 9 décembre dernier, l’Institut national des mines (INMQ) a lancé un rapport sur l’apprentissage par simulateur. Ce rapport intitulé « Pour une implantation réussie de la formation par simulateur d’engins miniers au Québec » vient confirmer les nombreux avantages de l’implantation de ce mode d’apprentissage innovant dans les programmes de formation minière au Québec.