QUÉBEC, le 11 septembre 2015 ‒ Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines), en collaboration avec le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), procède aujourd’hui au lancement de la période d’inscription aux cinq nouvelles formations techniques spécialisées qui seront offertes dès cet automne aux travailleurs du secteur minier. Dans le but de favoriser l’accès au plus grand nombre de travailleurs, les participants pourront assister à des séances de formation directement dans l’une des trois régions minières et à proximité de leur lieu de travail.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Québec, le 8 juin 2015 – Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) ainsi que l’Institut national des mines du Québec (INMQ) sont fiers de présenter les gagnants de l’édition 2015 du défi Zoom Minier reporters scientifiques. Le Comité et son proche collaborateur affirment que la quatrième édition du défi, qui a doublé son taux de participation cette année, fut un franc succès! Quatorze élèves de niveau secondaire, provenant des quatre coins du Québec, ont mis la main sur l’un des sept prix remis lors du 23 mai dernier.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

VAL-D’OR, le 3 juin 2015 – Selon l’Estimation des besoins de main-d’œuvre du secteur minier au Québec 2015-2025, « 10 192 postes, représentant 59 % des besoins de main-d’œuvre du secteur minier au Québec, devront être pourvus d’ici 2025 pour compenser les pertes d’emploi dues au roulement de la main-d’œuvre, c’est-à-dire pour remplacer les travailleurs qui partiront à la retraite, qui changeront de secteur d’activité ou qui quitteront le Québec ». C’est ce qu’ont dévoilé aujourd’hui la Direction régionale d’Emploi-Québec de l’Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national des mines du Québec (INMQ) et le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines), ces derniers étant de passage dans la région pour leur assemblée générale annuelle tenue à Val-d'Or.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Québec, le 25 février 2015 – Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) est fier de dévoiler le nouveau visage de son site Web Explorelesmines.com qui sera mis en ligne dès ce midi.

Lire la suite Voir toutes les nouvelles

Québec, le 3 février 2015 – Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines), en collaboration avec l’Institut national des mines du Québec (INMQ), présente Zoom Minier reporters scientifiques pour une quatrième année consécutive. Ce défi, s’adressant à tous les élèves de niveau secondaire du Québec, interpelle plus d’une centaine de participants à chaque année. Pour l’édition 2015, Zoom Minier propose un look rafraîchi pour son site Web et de toutes nouvelles thématiques à aborder pour les participants!

Lire la suite Voir toutes les nouvelles