La reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO)

En vertu de la norme « Mineur/mineuse sous terre », le CSMO Mines a la responsabilité de gérer le processus de reconnaissance des compétences professionnelles (RCMO) des travailleurs et des travailleuses expérimentés exerçant le métier de mineur/mineuse sous terre.

La reconnaissance permet de certifier que le travailleur maîtrise une ou plusieurs des cinq compétences principales de la norme. Le CSMO Mines garantit une évaluation juste et équitable pour tous les travailleurs qui font une demande de reconnaissance. Vous pouvez consulter le document suivant pour une description détaillée de chacune des compétences de la norme « Mineur/mineuse sous terre ».

L’évaluation est gratuite et permet l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle délivré par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale lorsque toutes les compétences de la norme sont reconnues ou d’une attestation ministérielle pour une reconnaissance partielle de ces compétences.

Les candidats intéressés à faire reconnaître leurs compétences doivent remplir le formulaire de demande en cliquant sur l’onglet Faire une demande. Pour plus de renseignements, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Faire une demande

Principes fondamentaux

En matière de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, le CSMO Mines reconnaît les principes suivants :

  • Une personne peut obtenir la reconnaissance officielle de ses compétences en relation avec une norme professionnelle, et ce, dès qu’elle démontre ou fournit la preuve qu’elle les possède;
  • Une personne n’a pas à refaire, dans un contexte d’apprentissage formel, des apprentissages qu’elle a déjà réalisés dans d’autres lieux selon d’autres modalités;
  • Une personne ne devrait pas être tenue de faire sanctionner de nouveau des compétences qui ont été évaluées avec rigueur et sanctionnées par un système officiel;
  • Tout système de reconnaissance des compétences doit viser la transparence;
  • Les activités d’évaluation à mettre en place aux fins de la reconnaissance des compétences doivent être rigoureuses, fiables et assorties de modalités d’évaluation adaptées au caractère généralement expérientiel des apprentissages réalisés par la personne.

Outils d'évaluation

Nous sommes à mettre en place un système de reconnaissance de première instance par la production de preuves écrites attestant les compétences des demandeurs. Si la reconnaissance par les preuves est impossible ou non concluante, des évaluations pratiques peuvent être faites.

Lors des évaluations pratiques, plusieurs documents mis en place par le CSMO Mines sont utilisés par les candidats ainsi que les examinateurs. Il vous est possible de consulter les guides des examinateurs ainsi que les cahiers des candidats.

Compétence 1 – Être capable de purger la roche instable

Cahier du candidat
Guide de l’examinateur

Compétence 2 – Être capable d’installer un système de soutènement

Cahier du candidat
Guide de l’examinateur

Compétence 3 – Être capable de forer la roche

Cahier du candidat
Guide de l’examinateur

Compétence 4 – Être capable d’effectuer des travaux relatifs au sautage

Cahier du candidat
Guide de l’examinateur

Compétence 5 – Être capable d’effectuer des travaux de déblaiement et de transport de la roche abattue

Cahier du candidat
Guide de l’examinateur

Compétence 6 (complémentaire) – Être capable de faire fonctionner un équipement spécialisé de forage

Cahier du candidat
Guide de l’examinateur

Quiz Qualités Mineur

Êtes-vous un candidat idéal pour la reconnaissance de vos compétences? Découvrez-le en participant au quiz Qualités Mineur! Ce quiz permet aux travailleurs miniers de mesurer leurs connaissances théoriques liées aux six compétences du métier de mineur sous terre telles que définies par la norme professionnelle « Mineur/Mineuse sous terre ». Ce test est bien évidemment utilisé à titre indicatif, car il n’évalue que quelques notions théoriques. Quant à la certification, elle est majoritairement basée sur les connaissances pratiques. Visitez le www.qualitesmineur.com!

Ce quiz est aussi un outil qui permet aux entreprises de sensibiliser leurs travailleurs à la reconnaissance de leurs compétences par une certification ministérielle. Le CSMO Mines a mis à la disposition des entreprises deux bornes libre-service qui permettent aux travailleurs de tester leurs compétences directement dans leur lieu de travail. Les entreprises qui désirent en installer une peuvent communiquer avec :

Guy Auger
Coordonnateur à la formation
418 653-9254, poste 222
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.