Le concentrateur d’expertise est une plateforme de perfectionnement permettant aux gestionnaires du secteur minier de découvrir l’offre de formations spécialisées du CSMO Mines ainsi que les avantages de la bonification des compétences de leurs employés.

Pour découvrir les cinqs formations spécialisées qui seront offertes pour l'automne 2015 et l'hiver 2016, vous pouvez consulter notre dépliant d'information ou communiquer avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Sur cette plateforme, vous trouverez la liste complète des formations présentement disponibles ainsi que celles prochainement mises sur pied. De plus, vous pouvez consulter les fiches détaillées de chacune des formations et même inscrire un groupe de travailleurs à l’une d’entre elles, et ce, directement en ligne. Un calendrier vous permet aussi d’identifier rapidement les séances de formation qui vous conviennent davantage. Avec le souci d’accroître l’expérience de formation et l’expertise des travailleurs, du matériel didactique supplémentaire sera mis à la disposition des participants, sur la plateforme, à la suite de leur formation.

Notre gamme de formations spécialisées a été mise en place pour permettre à l’ensemble des entreprises du secteur minier d’offrir conjointement des outils de formation continue à leurs travailleurs. Les formations sont développées selon les besoins de l’industrie, et les séances de formation sont planifiées pour s’arrimer le plus possible à la disponibilité des entreprises et de leurs travailleurs.

L’accessibilité aux formations spécialisées pour les différents acteurs de l’industrie, tels que les entreprises minières, les entreprises d’exploration ainsi que les entrepreneurs miniers, est l’un des concepts fondateurs de cette plateforme. La nécessité de se perfectionner conjointement en répondant aux différents besoins communs des employeurs est sans aucun doute la vision principale du concentrateur d’expertise. Le CSMO Mines est particulièrement fier de cette avancée, car c’est une première pour l’industrie minière québécoise qui, pour le temps d’une formation, laisse de côté la concurrence pour miser sur le développement des compétences de sa main-d’œuvre, la vraie matière première de l’industrie.

Les formations spécialisées sont partiellement financées par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) et sont offertes à moindres coûts aux entreprises. Le CSMO Mines rembourse les frais de transport, d’hébergement et de repas nécessaires aux travailleurs pour assister à leur formation. Également, le CSMO Mines rembourse à l’entreprise le salaire des employés pour la durée de la formation, jusqu’à concurrence d’un montant de 10 $ par heure. C’est l’un des nombreux avantages dont les employeurs bénéficient lorsqu’ils décident de développer les compétences de leurs employés en partenariat avec le CSMO Mines.

Concentrateur d'expertise