Qui sommes-nous?

Le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines est une structure de concertation à l’intérieur de laquelle des représentants d’entreprises et d’associations de travailleurs du secteur minier mettent en œuvre des stratégies visant à répondre aux défis communs d'attraction et de développement de la main-d'œuvre ainsi qu'aux enjeux de la gestion des ressources humaines de l'industrie minière.

Nos mandats

Soutenues financièrement par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), les interventions du CSMO Mines peuvent viser l’un ou l’autre des mandats suivants :

  • Assurer la circulation de l'information du marché du travail du secteur minier;
  • Assurer le développement, la reconnaissance et le perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre;
  • Assurer l'amélioration des pratiques de gestion des ressources humaines;
  • Assurer l'intégration des Autochtones;
  • Assurer la promotion des métiers et carrières de l'industrie minière.

Notre mission

Organisme à but non lucratif constitué en 2006, le CSMO Mines s’est donné comme mission de :

« Contribuer activement à l'attraction et au développement d'une main-d'œuvre compétente pour répondre aux besoins de l'industrie minière ».

Nos valeurs

  • Leadership : Nous jouons un rôle clé au Québec dans le développement des compétences et l'attraction de la main-d'œuvre. Nous sommes un puissant vecteur de coordination des efforts de l'industrie minière pour le développement d'une main-d'œuvre compétente.
  • Collaboration : Nous travaillons en synergie avec nos partenaires et l'industrie minière pour développer une offre innovante, adaptée à leurs besoins. La flexibilité de notre structure nous confère la capacité d'adaptation pour tirer profit de cette synergie.
  • Professionnalisme : Nous travaillons avec compétence et rigueur en suivant de hauts standards de qualité. Nous nous démarquons par la qualité de nos services, répondant aux besoins de l'industrie.
  • Innovation : Nous trouvons des solutions créatives répondant aux besoins de l'industrie. Nous sommes constamment à l'affût des tendances et des meilleures pratiques pour faire évoluer notre offre de services.
  • Intégrité et transparence : La confiance de nos partenaires est le socle de nos relations ancrées dans l'honnêteté et la transparence de nos pratiques d'affaires. Nous nous engageons à respecter de normes élevées en matière d'éthique avec nos partenaires.

Notre vision

Dans le prolongement des mandats qui lui sont confiés pour soutenir la croissance de l’industrie minière, le Comité s’est fixé, lors de son dernier exercice de planification stratégique (2017-2020), l’objectif suivant à l’horizon de 2020 :

« Être un acteur incontournable dans le développement d'une main-d'œuvre compétente en réponse aux besoins de l'industrie minière ».

Nos priorités d'action

Lors de la planification triennale des activités 2013-2016 du Comité, après une large consultation des partenaires, des entreprises et des travailleurs de l’industrie minière et deux ateliers de réflexion, les administrateurs ont défini trois enjeux stratégiques prioritaires desquels découlent sept axes d’intervention.

Les enjeux stratégiques :

  • Accroître la visibilité du CSMO Mines et faire la promotion des métiers et des carrières de l’industrie;
  • Impliquer davantage les partenaires et les membres du conseil d’administration (CA) dans les réalisations du CSMO Mines;
  • Développer une offre de service innovante en fonction des besoins de l’industrie.

Les axes d’intervention :

  • Développer une stratégie de communication du CSMO Mines au sein de l’industrie;
  • Développer une stratégie de communication auprès de clientèles cibles : jeunes, autochtones, femmes, immigrants;
  • Renforcer la collaboration avec tous les partenaires pour le développement d’actions communes en matière de recrutement et de formation continue de la main-d’œuvre;
  • Promouvoir la reconnaissance des compétences des travailleurs expérimentés, des acquis et des diplômes pour les métiers et carrières de l’industrie;
  • Poursuivre le développement de programmes de formation et de normes professionnelles répondant aux besoins de l’industrie;
  • Poursuivre les initiatives visant l’intégration de la main-d’œuvre autochtone dans les entreprises minières;
  • Développer des modèles d’intégration de nouveaux bassins de main-d’œuvre dans l’industrie.

Pour consulter l’intégralité de la planification stratégique 2013-2016 du CSMO Mines, vous pouvez télécharger le document ici.

Ces axes d’intervention permettent de cibler les orientations des plans d’action annuels. Chacun de ceux-ci est élaboré avec la participation active des administrateurs. Les différentes pistes d’action annuelles sont discutées avec attention, puis elles se voient attribuer les moyens humains et financiers nécessaires à l’atteinte des résultats visés. Le Comité porte un intérêt particulier à la bonne utilisation des fonds publics que lui consent annuellement la CPMT.

Par souci de transparence, le CSMO Mines met à la disposition de tous son plan d’action pour l’année en cours ainsi que ceux des années antérieures.