La norme professionnelle « Mineur/mineuse sous terre » est pour le moment la seule norme développée par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines).

La norme professionnelle « Mineur/mineuse sous terre »

La norme professionnelle « Mineur/mineuse sous terre » a été élaborée à la demande de l’industrie et des travailleurs du secteur. C’est un comité d’experts, composé de mineurs d’expérience, qui a élaboré la norme et le guide d’apprentissage. De plus, un comité d’orientation, formé de représentants de l’industrie, de syndicats, de travailleurs et d’organismes, a supervisé et approuvé les travaux du comité d’experts. La norme professionnelle « Mineur/mineuse sous terre » a finalement été inscrite au Registre des compétences le 1er mars 2012.

La norme « Mineur/mineuse sous terre » est composée de cinq compétences principales et d’une compétence complémentaire.

Compétences principales :

  1. Être capable de purger la roche instable (écailler);
  2. Être capable d’installer un système de soutènement;
  3. Être capable de forer la roche;
  4. Être capable d’effectuer des travaux relatifs au sautage;
  5. Être capable d’effectuer des travaux de déblaiement et de transport de la roche abattue.

Compétence complémentaire :

6. Être capable de faire fonctionner un équipement spécialisé de forage.

Pour consulter davantage de renseignements concernant la norme professionnelle « Mineur/mineuse sous terre », cliquez ici.

La reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO)

En vertu de la norme « Mineur/mineuse sous terre » , le CSMO Mines a la responsabilité de gérer le processus de reconnaissance des compétences professionnelles (RCMO) des travailleurs et des travailleuses expérimentés exerçant le métier de mineur/mineuse sous terre.

La reconnaissance permet de certifier que le travailleur maîtrise une ou plusieurs des cinq compétences principales de la norme. Le CSMO Mines garantit une évaluation juste et équitable pour tous les travailleurs qui font une demande de reconnaissance.

L’évaluation est gratuite et permet l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle délivré par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale lorsque toutes les compétences de la norme sont reconnues ou d’une attestation ministérielle pour une reconnaissance partielle de ces compétences.

Les candidats intéressés à faire reconnaître leurs compétences doivent remplir le formulaire de demande en cliquant sur l’onglet Faire une demande.

Faire une demande

Pour consulter davantage de renseignements concernant la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, cliquez ici.

Programme d'apprentissage en milieu de travail (PAMT)

Le programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) lié à la norme professionnelle « Mineur/mineuse sous terre » propose aux travailleurs qui débutent dans le domaine une formation en situation de travail réelle. Les compétences acquises avec ce programme sont consignées à titre de norme professionnelle dans le Registre des compétences, tenu à jour par Emploi-Québec.

Dans ce type de programmes, l’apprenti acquiert la maîtrise des compétences en étant jumelé à un compagnon d’apprentissage exerçant déjà avec compétence ce métier. Il s’agit donc d’un dispositif de transmission des connaissances simple et adapté à la réalité quotidienne de l’exercice du métier. La nécessité du PAMT pour l'industrie minière québécoise sera indéniable, car cette dernière fera face, dans un avenir rapproché, à différents enjeux liés au transfert intergénérationnel du savoir, essentiel pour assurer une relève suffisante et compétente.

Pour consulter davantage de renseignements concernant le programme d’apprentissage en milieu de travail, cliquez ici.

Pour plus d'information concernant la norme professionnelle « Mineur/mineuse sous terre », la RCMO ou le PAMT, veuillez communiquer avec notre coordonnateur à la formation :

Guy Auger
418 653-9254, poste 222
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.